« C’est toujours très motivant pour nos sauveteurs de s’entraîner avec d’autres moyens. Cet exercice grandeur nature au large des côtes du Calvados, le mardi 5 avril, nous a comblés. Sur l’eau, vingt-cinq combinaisons orange : le canot tous temps de Ouistreham, les deux vedettes de Touques-Trouville et Dives-sur-Mer, deux semi-rigides SNSM, les plongeurs des sapeurs-pompiers et l’hélicoptère de la Sécurité civile du Havre », raconte Philippe Capdeville, patron à la station SNSM de Ouistreham.
Organisé par le CROSS Jobourg et la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), cet exercice de simulation d’accident est mis en place en partenariat avec quatre stations SNSM, les fédérations françaises de Voile et de Vol Libre, les associations locales de kitesurf, les sapeurs-pompiers du Calvados et la Sécurité civile, avec l’hélicoptère Dragon 76 du Havre.
L’objectif : améliorer la connaissance entre les différents intervenants de la chaîne de secours afin d’éviter le suraccident. Le scénario ? Une alerte est donnée pour trois kitesurfeurs poussés à la dérive par un vent de terre à 500 m du rivage et un mannequin délibérément empêtré dans son harnais. Près de soixante personnes ont participé à ce que les militaires appelleraient des « grandes manœuvres ». Une journée dense en enrichissements et en liens humains. Au soir de cette journée éreintante, Philippe Capdeville était très content d’avoir tissé de nouvelles relations, en particulier avec les trois associations de kitesurfeurs et les fédérations françaises qui avaient contribué à définir le scénario.
Article rédigé par Étienne Devailly, diffusé dans le magazine Sauvetage n°160 (2ème trimestre 2022)